Blog

  • Accueil
  • Visite des réalisations de l’association CARIMA au Bénin

Visite des réalisations de l’association CARIMA au Bénin

IDD-ONG aux côtés de CARIMA

Le mercredi 3 mai 2023, IDD-ONG et son Partenaire Pompiers Solidaires, ont accompagné l’ONG française CARIMA dans le suivi de ses actions au Bénin. En effet, CARIMA, association française présidée par madame Nicole Rocco, mène au Bénin depuis plusieurs années, des initiatives en faveur des enfants et des jeunes.

Il convient de noter que l’association CARIMA œuvre dans le domaine de l’échange Culturel. Son but est de favoriser et développer l’échange culturel entre les écoles de France et du Bénin. Ses actions sont axées sur le renforcement de l’autonomisations de sa cible. Les interventions ciblent des écoliers, des enfants déscolarisés à qui il est offert des alternatives en formation professionnelle. Accompagné par Madame Nicole Rocco et sont point focal dans le département du Mono, nous avions visité successivement l’école primaire publique des villages de Lokohoué et de Danclo, puis le centre des sourds de Hindé, tous dans la commune de Houéyogbé. A ces différentes étapes, constat a été fait des réalisations de CARIMA.

A l’école primaire publique de Lokohoué, des urinoirs ont été réalisés pour améliorer les conditions hygiéniques des écoliers et enseignants. La réhabilitation de la citerne d’eau, l’aménagement du terrain de foot, et le témoignage des enseignants sur les appuis financiers permettant à tous les écoliers d’avoir accès à la cantine scolaire sont également à l’actif de CARIMA. Nous avions assisté à la vaccination des chèvres offertes par CARIMA aux familles des écoliers ainsi qu’à la remise de kits scolaires aux élèves du CM2, candidats cette fin d’année à l’examen du certificat d’étude primaire. Les écoliers de Lokohoué ont reçu la correspondance de leur homologues de France constituée de strict art réalisé par les écoliers français.

Après Lokohoué, cap a été mis sur Danclo pour visiter l’école primaire publique du village où nous avions pu voir le réservoir d’eau offert par CARIMA et assisté également à la remise de kits scolaires aux écoliers du CM2. Il faut noter que Danclo bénéficie aussi des appuis au niveau de la cantine scolaire. L’occasion a été mis à profit pour visiter les réalisations de Pompiers solidaires dans le village de Danclo. On a pu voir les latrines de type ‘’Mimin’’ (https://youtu.be/9JVoshQNZfU) et le forage à motricité humaine réalisé pour améliorer l’accès à l’eau des populations. CARIMA est bien intéressé par le type de latrines réalisées et envisage les possibilités de l’offrir aux écoles et communautés dans lesquelles elle intervient.

La dernière étape fut le Centre Ephphatha Education de la Formation des Sourds (CEEFS) de Hindé. Ce centre, dédié à la formation des sourds qu’il héberge en mode internat, reçoit les appuis de CARIMA. A cette occasion, un accueil chaleureux a été donné à la présidente et à l’équipe qui l’accompagne. Les pensionnaires du centre ont reçu des vivres, des documents pour leur éducation et des petits cadeaux envoyés par les pensionnaires d’une école de sourds de Montpelier en France. Une visite guidée a été réalisée pour faire découvrir le centre et ses activités.

Au terme de cette visite, les différentes parties très satisfaites envisagent les possibilités de partenariat et de mutualisation des efforts pour améliorer leurs impacts dans la zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *