Objectif Global : Améliorer l’accès à l’eau potable en augmentant la quantité et la qualité de l’eau disponible pour les habitants et leurs activités.
Actions
Soutenir les activités génératrices de revenus en facilitant la transformation du manioc par disponibilité de l’eau, des appuis techniques et grâce à l’utilisation de l’énergie solaire pour la cuisson.
Renforcer les capacités locales en formant les communautés à l’utilisation et à l’entretien du système solaire.
Promouvoir le développement durable en favorisant l’utilisation d’une énergie renouvelable et en améliorant la qualité de vie des habitants.
Résumé
Le projet « Plus d’eau à Danklo », initié par Initiative pour un Développement Durable (IDD-ONG) en collaboration avec le partenaire français Electricien sans Frontières (ESF), vise à satisfaire les besoins domestiques en eau du village de Danklo, une communauté de plus de 1500 habitants dans la commune de Houéyogbé au Bénin. En plus de répondre aux besoins domestiques, ce projet contribuera à l’amélioration de la transformation du manioc, une activité génératrice de revenus pratiquée par les femmes du village. Actuellement, Danklo dispose d’un point d’eau (forage à motricité humaine) réalisé par Pompiers Solidaires en partenariat avec IDD-ONG, mais celui-ci ne suffit pas à approvisionner adéquatement la communauté. En raison de cette insuffisance, les femmes de Danklo ne peuvent pas utiliser cette eau pour leurs activités génératrices de revenus. La communauté de Danklo aspire disposer d’un ouvrage plus conséquent capable de répondre à la majorité de ses besoins en eau. Le projet « Plus d’eau à Danklo » est né de cette aspiration et vise à améliorer l’approvisionnement en eau en utilisant une source d’énergie renouvelable. En mettant en place un système solaire pour pomper, stocker et distribuer l’eau à partir du forage existant, la communauté pourra accéder à une source abondante d’eau pour la consommation et les activités de transformation du manioc. Le projet inclut également le renforcement des capacités des communautés en matière d’utilisation et d’entretien du système solaire pour une exploitation durable. Par ailleurs, l’activité de transformation du manioc sera renforcée sur les aspects technique, organisationnel et économique grâce à des appuis, incluant l’utilisation de l’énergie solaire pour la cuisson de la matière première transformée. Le projet ambitionne d’utiliser l’énergie solaire pour relever le défi de l’approvisionnement en eau à Danklo, contribuant ainsi au développement de la transformation du manioc.
Rejoignez-nous pour relever ce défi bien noble et améliorer les conditions de vie de la communauté de Danklo